Assemblées Générales

6 février 2017 - ASSEMBLEE GENERALE

 

 

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1er février 2016 - Assemblée Générale 

 

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ASSOCIATION BELLE GARDE  GONDRIN

ASSEMBLEE GENERALE du 1er Février 2016

 

Après avoir rendu hommage à Luis Radigalès qui s’est éteint cette nuit, Belle Garde a présenté ses condoléances à Simone, Albert, leurs enfants et leur famille et  l’assemblée générale a débuté à 14h40.

30 adhérents étaient présents et 24 représentés.

M.Claude Pilet adjointe à la culture représentait Monsieur le Maire.

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale ordinaire de l’association Belle Garde peut valablement délibérer.

  • Le rapport moral et le rapport financier sont votés à l’unanimité.
  • La résolution  3 et la résolution 4 sur l’organisation et la modification du Règlement intérieur ont été votées avec une voix contre et pas d’abstention.
  • Les 3 candidats au conseil d’administration ont été élus à l’unanimité.
  • La résolution 6 sur la relation avec le crédit agricole a été votée avec une abstention.
  • Les cotisations 2016 et le nouveau siège social ont été votés à l’unanimité.

Pour la deuxième partie de l’AG, les administrateurs se sont partagé les tâches, chaque groupe parlant de l’activité dont ils sont chargés.

Un point a été fait sur le nouveau local, notamment avec la lecture du message reçu de Monsieur le Maire récemment. Il a été décidé de le rencontrer, comme il nous le suggérait en fin de message.

L’assemblée s’est attardée sur le programme des prochaines semaines et rendez-vous a été donné pour le 7 mars, prochaine réunion mensuelle qui présentera un diaporama sur Montréal du Gers.

Entre temps, le conseil d’administration va se réunir pour faire avancer les projets prédéfinis.

La séance est levée à 16h15 et tous les participants se sont retrouvés pour fêter la chandeleur autour d’un verre.

 

 

 

 


 

 

 

 

COMPTE-RENDU  DE  L’ASSEMBLEE  GENERALE  DE

L’ASSOCIATION  BELLE  GARDE

DU  13  JANVIER  2015

 

 

La séance, tenue en la Maison des Associations de Gondrin est ouverte à 10 heures 14.

 

La feuille de présence mentionne 72 adhérents en 2014. Le quorum de 37 présents ou représentés étant dépassé, l’assemblée peut validement délibérer.

 

L’assemblée est présidée par Mme Peuvrel, Présidente de l’Association ; le secrétariat de séance est assuré par M. Delort.

La commune n’est pas représentée.

 

L’ordre du jour est le suivant :

 

                       Rapport moral

                        Rapport financier

                        Renouvellement des membres du Conseil d’administration

                        Fixation du montant de la cotisation 2015

                        Projets pour 2015  

                        Questions diverses

 

1- RAPPORT MORAL

 

Le rapport moral, tel que lu en séance par M. Delort au nom de la Présidente, est donné en annexe ; il porte essentiellement sur la principale activité de l’association tout au long de l’année 2015, à savoir la Célébration du Centenaire de la Grande Guerre.

 

Le travail considérable effectué par l’association lui a valu plusieurs articles très favorables de la Presse, beaucoup de commentaires élogieux  de la part des nombreux visiteurs et participants aux diverses manifestations et la reconnaissance de la Société Archéologique du Gers qui a honoré l’association Belle Garde de la remise de sa récompense annuelle : le Prix Messimy.

 

2- RAPPORT FINANCIER

 

Mme Gerderes, trésorière de l’association, ayant démissionné courant Mai pour convenance personnelle, le rapport financier dont le texte in extenso figure en annexe, est lu par Mme Peuvrel. Le total des recettes de l’année 2014 s’élève à 11.276 €  et le total des dépenses à 8.139 €, laissant un bénéfice de 3.087 €.

 

Les deux résolutions (rapport moral et rapport financier) sont votées à « main levée » et sont adoptées à l’unanimité.

 

3-  RENOUVELLEMENT DES ADMINISTRATEURS

 

Le conseil d’administration comprend 9 administrateurs dont:3 sont sortants ; 3 nouveaux candidats sont présentés. En conséquence, la liste des administrateurs proposée à l’approbation de l’Assemblée Générale est la suivante :

Janine Baumann, Gérard Delort, Martine Gerderes, Jean-Claude  Lafargue, Anne Manceau, Janine Palladin, Claudine Peuvrel, Simone Radigales, Marianne Sauldubois.

 

Le nouveau Conseil d’Administration est élu à l’unanimité.

 

4-  FIXATION DU MONTANT DES COTISATIONS POUR 2015

 

Il est proposé à l’Assemblée Générale de reconduire la cotisation unique de 15€.

Comme en 2014, il est également proposé, pour ceux qui le souhaitent, une cotisation spéciale de 100€.

Il est rappelé que chaque versement est déductible fiscalement, la cotisation étant assimilée à un don ; un reçu sera adressé aux cotisants dans le courant du dernier trimestre 2015 ; il reprendra la totalité des sommes qui auront été versées par chaque donateur car il est possible d’effectuer plusieurs versements dans l’année.

 

Le montant de la cotisation est approuvé à l’unanimité.

                                         

5-  PROJETS POUR 2015 : (non soumis au vote de l’assemblée)

 

L’association souhaite encore et toujours, plus de collaboration avec la Municipalité.

 

            Le local au 47 de l’av. Jean Moulin bénéficie d’une nouvelle signalétique. Ce local coûte très cher à l’association. Par mesure d’économie, l’association a mis fin au contrat de fourniture d’eau.

 Une possibilité alternative de local se dessine : en effet, Mme Peuvrel  informe l’assemblée qu’elle a eu le plaisir de faire, avec M.Tourné, 1er adjoint, l’état des lieux de la salle restant à aménager dans la Maison des Associations où nous nous trouvons ce jour ; après devis et si le conseil municipal valide cette solution, l’association pourrait bénéficier d’un très petit bureau, d’une pièce de stockage et de cette salle pour les grandes réunions … à suivre avec intérêt.

 

La bibliothèque de l’association compte peu de lecteurs ; elle dispose pourtant de nombreux ouvrages ou publications (notamment de la SAG) qui présentent un grand intérêt.

 

            Les réunions, hebdomadaires qui se tenaient à notre local, les jeudis après-midi sont désormais programmées les lundis, sachant que le premier lundi de chaque mois, la réunion de l’association tiendra lieu de réunion mensuelle. Au cours de la réunion de Lundi prochain 19 janvier à 14 heures 30, le Conseil d’administration élira le bureau.

 

            Les activités de l’association en 2015 devront être moins absorbantes que celles de 2014 ; elles pourraient se concentrer sur les domaines suivants :

 

            - poursuite de nos actions concernant les lavoirs. Mme Pilet souhaiterait voir naître un véritable circuit des lavoirs. Outre ceux déjà connus, remis en valeur et à entretenir, il reste : Les Arduens – Huau – Pisson – Le Hillet – chez Gratian – Sourbes. La toiture du Carreté est à reprendre.

Mme Peuvrel se propose de faire, avec les messieurs volontaires de l’association, une reconnaissance et un état des lieux afin d’établir un calendrier. Dans la même sortie, le groupe pourrait visiter la cabane de vigne d’Andrée Lagarde, regarder le grillage à poser à Peyruc et voir où installer les bancs qui sont entreposés à son domicile. Cette sortie est bien sûr ouverte à tous les adhérents qui ne connaissent pas Gondrin et souhaitent le découvrir.

 

            - également, poursuite des menus travaux d’entretien et de restauration de l’église de Saint André : ménager des ouvertures permettant une meilleure aération pour lutter contre l’humidité ; aider M. Antunes Carlos Ferreira qui a proposé d’effectuer une restauration du pavement de l’entrée de l’église ; refaire les degrés en bois devant les autels ; procéder à une révision préventive de la toiture (travaux à faire par la mairie), etc. Le coût de la réfection des vitraux dépasse largement les possibilités de l’association : des solutions alternatives sont à étudier.

 

            - de même, à l’église de Polignac des petites interventions sont nécessaires ; Mme Peuvrel a rencontré Mme Bouzigon qui a signalé des travaux à faire au plafond du porche et des reprises de peinture dans la chapelle de la Vierge. La réfection des abat-sons est à voir mais n’entre peut être pas dans nos capacités.

 

            - visite aux archives ; des volontaires pourraient accompagner Mme Baumann qui a de nombreuses pistes de recherches sur le Gondrin d’autrefois.

 

            - Organisation de sorties ou participer à celles de la Société Archéologique du Gers, Amis des Eglises Anciennes du Gers ; découverte des villages de l’intercommunalité (il y en a en.25 !). Peut-être une visite commentée de l’atelier de vitrail de Mme Lépiney ; celle-ci doit donner une réponse.

 

            -Invitation de conférenciers (une ou deux conférences) ; les adhérents sont invités

à proposer des thèmes.

 

            - Entretien et enrichissement du site internet.

 

            - Mme Peuvrel ajoute que, à titre personnel, elle aurait aimé que l’association remonte quelques vieux murs vers Sentex – Lasdoutz. Elle mentionne aussi que, à Cavagnan, chez Mme CROS, le Moulin est en cours d’abandon : peut-on faire quelque chose ? Et que peut-on faire en ce qui concerne le couvent : sauvegarde de la Tour : plan ? projets ? idées ? demander aux gondrinois ce qu’ils souhaitent ? demander à la Mairie ce qu’elle souhaite faire ? participer aux débats, apporter nos idées ?

Nous aurions aimé posé ces questions à l’Elu représentant la municipalité.
 

            - Journées du Patrimoine: l’association se sent peu concernée par le thème des prochaines en sept.2015 Le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir.
 

6-  QUESTIONS DIVERSES

 

Une adhérente présente, Mme Vernhes, de Lagraulet demande la parole et annonce quelle fait don à l’association d’un document d’archive original de Maitre Laura qui date de 1666 et concerne le château de Gondrin. L’assemblée remercie vivement Mme Vernhes pour ce geste.

 

 

            L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 10 heures 59.

 

 

 


 

RAPPORT  MORAL  DE  LA  PRESIDENTE

 

 

                2009-2014 … cinq années se sont écoulées depuis la création de Belle Garde - en 2 mots… la Belle qui garde le Patrimoine -.Qui, à Gondrin, ne connait pas notre association ? S’il en reste qui ne la connaisse pas, je compte sur vous pour les informer.

 

                2014, les fidèles sont toujours présents ; quelques adhérents des années précédentes sont partis, pour des raisons personnelles ... départs compensés par de nouvelles adhésions, une dizaine environ.

 

Déroulement de l’année 2014 : 

 

                Peu de réunions mensuelles, peu de sorties hormis une découverte de Luzanet et une visite au Petit séminaire d’Auch

 

                Un grand merci à Janine Palladin qui, très timidement, avant  l’AG 2013, avait glissé que nous pourrions …….. Nous l’avons écoutée et au final, 2014 fut une année particulière, une année de labeur, entièrement consacrée à la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre ; cette commémoration s’est déroulée en cinq temps :

 

1*   Mise en place d’un circuit de mémoire, rappel du Gondrin d’autrefois. Nous n’avons pas eu trop de retombées ; sans doute à cause du choix du format.

 

2*   Edition du  « Livre du Centenaire » qui a demandé beaucoup de travail de recherche et qui a pu être édité grâce à la participation financière des commerçants gondrinois (50€). Ce livre s’est moins bien vendu que le précédent ; si vous souhaitez vous le procurer, il en reste encore beaucoup en stock.

 

3*   Une exposition qui a duré un mois. Merci à toutes et tous. Vous avez fait preuve de beaucoup de vigueur pour tout installer en 2 jours. Les visiteurs nombreux (plus de1200) venus de tout le département et même de plus loin n’ont pas tari d’éloges. Evidemment cette exposition a pu être mise en place grâce à notre travail mais aussi grâce à des aides extérieures : André Dauzère, Philajeune, les écoles, les intervenants conférenciers…Nous remercions plus particulièrement un adhérent, Chris, qui a réalisé et géré, à lui seul, tout l’étage « aviation ». Petit bémol à cette manifestation : nous aurions pu fermer le lundi.

 

4*   Au cours des Journées du Patrimoine, avec les Anciens combattants, nous avons déposé des bouquets près des plaques commémoratives dans les 3 églises de Gondrin.

 

5*   Le 11 novembre a clôturé cette année chargée : – Messe chantée avec la chorale de Caussens – Cérémonie au Monument aux morts : la place fraichement réorganisée, le Monument restauré, la présence, sur notre invitation, d’un trompettiste pour les sonneries et un lâcher de pigeons ont rehaussé cette cérémonie.  – « Repas des tranchées ».

 

                Est-ce tout ? presque …

- Le site internet continue de s’enrichir …

- La cabane de Lian, grâce à nos messieurs, est enfin restaurée ; ne reste qu’à implanter un banc pour le repos des marcheurs. La Présidente a beaucoup apprécié le repas-grillades de fin de travaux.

- Les lavoirs ont été un peu délaissés, hormis celui du Carreté que nous avons enfin pu nettoyer, grâce à l’aide de Pierre Laporte et de Bernard Baudé (l’un a prêté l’engin, l’autre l’a conduit) et ce, gratuitement.

 

                Il faut surtout retenir que nos diverses actions nous ont fait connaître et, pour nous encourager, nous remercier …..

*Nous avons reçu une subvention municipale de 600€ à laquelle il faut ajouter la gratuité de la salle pour le repas du 11 novembre et la gratuité des photocopies qui ont servi à l’exposition 14/18.

*Groupama nous a alloué une aide de 200€.

*Le Crédit agricole Midi-Pyrénées : 300€ ; il faudra être présents à l’AG prochaine.

*Le prix Messimy décerné chaque année par la SAG32 a récompensé notre travail et nos efforts avec un diplôme, une médaille et … un chèque de 300€.

*Tookets : votre participation associative a rapporté quelques 40€… toujours intéressants.


 

RAPPORT  FINANCIER

 

                Beaucoup d’évènements ont marqué cette année. 

                Les cotisations des 72 adhérents, au total 1.080 euros, nous ont permis le démarrage de l’exposition de commémoration de la guerre 14-18. Et, grâce aux dons de tous les commerçants gondrinois, notre projet de « Livre du Centenaire » a pu être réalisé.

                L’exposition du 15 juin au 15 juillet 2014 fut un grand succès. Sans droit d’entrée mais, grâce au nombre de visiteurs (plus de 1200 personnes), à la vente de livres (pour un montant de 1.640 euros) et de cartes postales ainsi que aux dons en espèces reçus, le résultat de cette exposition est très positif.

                La célébration du 11 novembre a également été un succès ; là aussi nous sommes largement rentrés dans nos frais.

                L’association a reçu une subvention de 600 € de la commune de Gondrin. Avec le prix Messimy de 300 € et les 200 € de Groupama, le total, les dons et mécénats de l’année s’élèvent à 4.129 €. Le chèque promis par le Crédit Agricole de 300€ est arrivé trop tard pour être comptabilisé en 2014 mais il est déjà un acquis pour 2015.

                Le total des recettes de l’année 2014 s’élève donc à 11.276 €  et le total des dépenses à 8.139 €, laissant un bénéfice de 3.087 €. L’avenir est donc  assuré et nous pouvons, et devons, continuer notre travail.

                En commentaire, la présidente précise qu’il est nécessaire de garder un solde suffisant en prévision de 2 années de loyer et pour payer la structure du lavoir de La Gouttère commandée chez le forgeron (1500€ env.)

 


 

 

 

 

 



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