Gondrin au 20ème siècle

 

Hygiène santé publique

comblement flaques et fossés

 

L’an 1902 et le 6 du mois de juillet, le cons.mun. de la commune de G. s’est réuni en session ordinaire sur convocation régulière et sous la présence de M.Rieumajou, Maire.

 

Etaient présents, M.M. Bouzigon, Billères, Millet, Jegun, Molère, Courboules, Borde, Carlés, Planté, Bordeneuve et Rieumajou.

Conformément à la loi, l’assemblée a désigné comme secrétaire M.Bouzigon qui a déclaré accepter cette fonction et a pris place au Bureau en cette qualité.

 

M.le Maire donne connaissance au conseil, d’une lettre de M.le docteur Rogès, membre du conseil d’hygiène de l’arrondissement de Condom, par laquelle ce dernier réclame avec insistance, dans l’intérêt de la Santé publique, le comblement de la flaque contigüe à la Halle de Gondrin et en face l’Eglise.

Le docteur invoque et énumère à l’appui de sa demande, les divers cas de typhoïde qui ont été constatés dans cette localité depuis peu de temps et qui ont été provoqués sûrement, selon lui, par les infiltrations souterraines émanant de cette mare qui se trouve située au-dessus du niveau de deux puits voisins et font les eaux boueuses d’une utilité à peu près nulle.

 

Et M.le Maire, après cet exposé, prie le conseil de vouloir bien faire connaître son avis relativement à cette question qui lui est soumise.

 

Le conseil après en avoir délibéré, considérant que les observations du docteur Rogès paraissent fondées et qu’il y a lieu de s’en préoccuper au point de vue de la salubrité publique, décide à l’unanimité des membres présents, à l’exception de M.Jegun qui a déclaré être d’un avis d’un avis contraire, de faire combler la dite flaque dès que le moment paraîtra le plus opportun.

 

Dans le même conseil de Juillet 1902, une autre demande : celle de M.Ardit Augustin, courtier à G. qui réclame le comblement du fossé qui longe les Promenades….

 

Quelque temps plus tard … rebondissement, et :

 

M.le Maire communique au conseil une pétition signée de quelques habitants de cette localité, qui sont hostiles au projet de comblement de la flaque contigüe à la Halle et située en face de l’Eglise. Et il prie l’assemblée de faire connaître son avis en ce qui concerne les réclamations qui lui ont été adressées à ce sujet.

 

Le conseil, après en avoir délibéré, est d’avis de maintenir la délibération qui a été déjà prise à ce sujet à la date du six juillet dernier 1902.

 

 

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LES SOCIETES DE SECOURS MUTUELS

 

 

La société de secours mutuels de Saint Martin à Gondrin, n'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Or, elle a vu le jour en 1900 et s'est éteinte en 1946 avec encore 20 inscrits au titre de la prévoyance et 12 inscrits au titre de retraités.

 

Ces sociétés de secours mutuels sont précurseurs de notre Sécurité Sociale actuelle qui a été créée en 1945. Elles ont fait l'objet de nombreuses études, et même d'une thèse très fouillée. 

 

 Au local de Belle Garde, vous trouverez d'autres informations ....

 


 

 

Monnaie de nécessité ou de substitution

 

Voici 1 Franc BAUDE de GONDRIN

 

 

Fabriquées pour répondre à un besoin ponctuel et local, ces monnaies sont méconnues. C'est pendant la première guerre mondiale qu'elles se sont développées et elles seront ensuite protégées contre le faux monnayage par une loi en 1921.

 

Elles pallient le manque de numéraire de cette époque et le gouvernement a autorisé les Chambres de commerce, les villes, les commerçants à émettre ces jetons-monnaie qui s'usent rapidement car beaucoup sont en carton.

 

 


 

 

Journal de Joseph Jean COUGET

 

Ce gondrinois, à l'âge de 87ans a participé en 1978 à un travail collectif de "Mémoires du Gers" réalisé par les élèves du Lycée Bossuet de Condom (32).

 

Le cahier n°3 raconte la guerre civile espagnole, la guerre d'espagne, la guerre de 1914-1918,

mais il parle aussi de Gondrin : la vie au village, à la campagne ; ce livret est un témoignage précieux d'une époque révolue.

 

Le journal de M.Couget est consultable au local de Belle Garde.

 




Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Septembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Dons
Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Association BELLE-GARDE Gondrin Gers