Paule de Bellegarde
Qui était ?
noble dame Paule de Saint-Lary de Bellegarde
seconde épouse d'Antoine Arnaud de Pardailhan,
seigneur de Gondrin
--- ooOoo ---
Descendante des comtes de Comminges,
elle était la fille de :
Jean de Saint-Lary, seigneur de Termes et seigneur de Montastruc
&
Anne de Villemur fille de François de Villemur, baron de Saint-Paul

En 1602 elle épouse Antoine Arnaud de Pardaillan
(extrait du début des premières lignes de leur contrat de mariage)
Procès-verbal de l’Acte de décès de Paule de Bellegarde, dame de Gondrin (1)
Le 29 juin 1651, haute et puissante dame Paule de Bellegarde, dame de Gondrin, etc etc etc… est décédée en la présente ville de Tholose, parroisse Saint-Estienne, dans la maison de Mr de Théron, rue de la Pomme, après luy avoir administré les sacremens et son corps remis en dépos, le 5°juillet, dans l’église métropolitaine et chapelle du Purgatoire, où il auroit demuré jusqu’au 17° dudit mois, auquel jour il auroit esté transporté en la ville de l’Isle-Jourdain, le lendemain à Auch, le 19 à Vic, et le lendemain 21 (sic) à Gondrin où il aurait esté receu par Monseigneur l’archiprêtre dudit lieu, ayant esté faict, en chacune des dites villes où il auroit reposé, un service avant que partir, à l’intention de ladite Dame, en présence de moy Blaise Rech(Rege), prêtre et vicaire de ladite église métropolitaine, soubsigné, quy ay tous jours accompaigné ledit corps depuis ladite église jusqu’à celle de Gondrin.
En foy de quoy, à Tholose, le 15°septembre 1651
Rege (Rech) prêtre et vicaire
(1) archives de la ville de Toulouse Donjon G.G.240, ad ann.
Voici sa signature, reproduite par BG d'après l'original de son acte de mariage.

... Le corps de Paul reposera désormais dans l'église Saint-Martin, où reposait déjà celui de son mari...
TESTAMENT de PAULE DE SAINT LARY
DE BELLEGARDE
En 1650, Paule de St Lary de Bellegarde rédige son testament qui est repris dans les notes historiques sur la Gascogne de JPaul LA PLAGNE BARRIS.
Ces notes ont été recueillies par Monsieur J.Paul LA PLAGNE BARRIS (24.12.1817 - 8.11.1888), Conseiller à la cour de Paris.
Comme l'indique son frère,qui en est le transcripteur, "elles sont le fruit d'un travail persévérant, continué pendant de longues années. Elles sont extraites des riches dépots des Archives Nationales, des manuscrits des bibliothèques Nationales et de l'Arsenal, des archives particulières et des registres et minutes des notaires".
">Testament de Paule de Saint Lary de Bellegarde



