Gondrin nature
Arbres, plantes et jardins remarquables

En février/mars, les jonquilles, les tulipes sauvages tapissent certains talus.
Autrefois, dans les prés de Saint-André, il y avait profusion de jonquilles sauvages. Il y a quelques années encore, les sous-bois de Tonneteau regorgeaient de cyclamens.
Il existe encore un petit coin de paradis en bordure de Gondrin, un abri sûr dans une vigne entretenue avec beaucoup de soins et travaillée sans desherbant ; une aubaine pour une petite population de tulipes sauvages : tulipa raddii ou tulipa praecox. Variété classée en Annexe 1, totalement protégée au niveau national.

En Mai/juin ce sont les orchidées sauvages que l'on peut rencontrer : elles
affectionnent les talus, les pelouses sèches et calcaires.
A l'automne, les promeneurs découvrent des dizaines de boules verdâtres, de la taille d'une orange, sur le sol de Tonneteau.
Non comestibles, secrétant un latex désagréable au toucher, elles peuvent néanmoins, du fait de leur longévité, servir pour les décorations automnales. Ce sont les fruits de deux arbres, situés à droite, dans la propriété privée, en arrivant à Tonneteau.
Il s'agit de deux orangers des osages ou bois d'arc (maclura polifera).
Un troisième arbre a été répertorié "à Magret".
LA VOIE VERTE
Le projet départemental poursuit l'aménagement de l'ancien chemin de fer entre Condom et Eauze.
A ce jour, le chemin a été élargi tout en préservant la végétation qui rend la randonnée très agréable. Le tronçon ré-ouvert, permet aux promeneurs de se rendre du lavoir de Lasdoutz à la chapelle de Tonneteau, ou inversement, et plus loin jusqu'au lac de Lagraulet, si envie il a.
Au Domaine de Polignac,
un chêne extraordinaire !

Les salamandres de Tonnetau.

Chaque automne, nous les retrouvons, cachées sous les feuilles mortes.




